Índice de Compositores Contemporâneos
 
  • Pt  
 
Seu portal interativo para o mundo dos compositores contemporâneos
   
 
  • para se tornar parte da comunicade criativa de músicos!
  • para publicar, promover e distribuir seu trabalho ao redor do globo!
  • para apresentar você e toda sua criatividade à amantes da música de todo mundo!
  • para vender sua música e direitos de execução para intérpretes!
 
     
 
 
 

Oliver Penard

 
PaísFrança
OcupaçãoCompositor
CategoriasContemporanea

Né à Paris en 1974, Olivier Penard découvre sa vocation de musicien à l’âge de dix huit ans. Il étudie alors la composition avec Guy Reibel et Philippe Capdenat.
Désireux d’écrire une musique expressive et lyrique, il se réclame de compositeurs tels qu’Honegger, Stravinsky, Ravel, Brahms ou encore Dutilleux. Son langage se caractérise par une harmonie sensuelle et colorée tout en dégageant une grande énergie issue de contours rythmiques vigoureux ainsi que d’une forte densité dramaturgique. Ses recherches se proposent d’assumer les exigences des techniques actuelles sans renoncer aux influences du jazz ou de la musique de films.
Auteur de nombreuses œuvres vocales, il s’inspire des poèmes d’ Edgar Poe, Jorge Luis Borges, Paul Eluard, Hermann Hesse, Michel-Ange, ou des textes sacrés (Psaume 30, Quatre motets pour l’office des ténèbres). Il compose également plusieurs pièces d’orchestre et de musique de chambre. Ses œuvres sont notamment interprétées par Le Jeune chœur de Paris (Laurence Equilbey), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Sequenza 9.3 (Catherine Simonpietri), l’ensemble vocal Benjamin Britten (Nicole Corti), le Madrigal de Bordeaux (Éliane Lavail), le choeur et l’orchestre de la Radio Flamande (Timo Nuoranne), l’Orchestre de la Cité Internationale (Adrian McDonnell), l’orchestre Divertimento (Zahia Ziouani) ou l’Orchestre National de Montpellier (Fabien Gabel). Il collabore avec des interprètes tels que le Dana Ciocarlie, le Trio Arte (Ayako Tanaka, Arnaud Thorette, Fabrice Bihan), Jean-François Ballèvre (Festival d’art lyrique d’Aix en Provence), Nicolas Bucher, Jean-Marc Fessard et s’associe à des chanteurs tels qu’Ariane Douguet et Laurent Bourdeaux (France), Stacie Dunlop (Canada) et Stephan Van Dyck (Belgique).
L’attention qu’il porte à la littérature jeunesse le conduit à composer plusieurs mélodrames dont Le joueur de flûte d’Hamelin raconté par Virginie Ledoyen (éditions Thierry Magnier) et La chèvre de Monsieur Seguin pour lequel Jacques Bonnaffé prête sa voix (éditions Didier jeunesse). Le succès de ces parutions le conduira à composer en 2011 la musique de Peter Pan pour l’orchestre de région Avignon-Provence et l’orchestre de Douai à l’occasion du centenaire de la parution originale du roman de James Matthew Barrie.
Ayant déjà travaillé pour le théâtre, la danse (compagnie Desprairies) et la télévision, il est également amené à diriger différentes formations musicales : l’ensemble instrumental Opus Neuf consacré au répertoire du XXème siècle et l’ensemble vocal féminin Zéphyre avec lequel il aborde la musique baroque française ainsi que le music-hall.
En outre, il occupe jusqu’en 2009, les fonctions de directeur des études dans les conservatoires de la ville de Paris. Depuis l’automne 2009, il est compositeur en résidence à l’abbaye de La Prée.
Olivier Penard est lauréat de la fondation d’entreprise Banque Populaire.

Oliver Penard