País | Bélgica |
Ocupação | Arranjador, Compositor, Condutor, Interprete, Musicologista, Professor |
Categorias | Classica, Contemporanea, Folk, Outra, Vocal |
Après des études d’ingénieur civil-architecte à Louvain-la-Neuve qu’il termine avec Grande Distinction, et un mémoire sur “Musique et Architecture”, il obtient un diplôme supérieur de flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos, ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre et d’histoire de la musique. Il enseigne actuellement ces disciplines à l'académie de Waterloo. Il est régulièrement appelé à diriger des orchestres de chambre ou des orchestres symphoniques de jeunes étudiants ou professionnels. En tant que compositeur, il propose régulièrement au public ou à ses élèves quelques nouvelles oeuvres pour chœur, solistes ou instruments.
Il a fondé l’ensemble baroque “La Cetra d’Orfeo” avec lequel, comme flûtiste, il donne de nombreux concerts, tournées internationales et enregistré plusieurs CD.
En tant que compositeur, il a écrit de nombreuses œuvres pour ses élèves de l’académie de Waterloo, ainsi que pour divers concerts de jeunes, comme sa « Symphonie déconcertante » pour chœur d’enfants et orchestre, lors des concerts inter-académies en 1996. Elle a été remaniée pour une nouvelle création en novembre 2004 à Nethen, cette fois avec mise en scène de François van Eeckhaute . Dans un autre langage, lors de la création des « Chevelures du temps » d’Henri Pousseur, à Waterloo en 1998, ce dernier lui proposa de composer une partie de la « Légende de Geneviève de Brabant » sur un texte de Michel Butor .
Dans le style jazz et plus contemporain, « Floppy Blue », pour deux flûtistes jouant 6 flûtes à bec a été composé à la demande de deux élèves de l’académie de Waterloo, pour le Concours international de flûte à bec d’Utrecht, avec lequel ils ont été promus lauréats finalistes. Avec cette oeuvre, ils sont également arrivés en Finale du Concours des Jeunesses Musicales du Brabant Wallon, ainsi que du Concours Jeunes Musiciens de la RTBF. Pour soprano, 4 flûtes à bec, cordes et clavecin, il a composé « Aulne is only Peace », qui fut créé lors du Juillet Musical d’Aulne 2002 . Pour chœur et instruments, il a composé et arrangé de nombreuses œuvres dont « Le Cancre » de Jacques Prévert, « La pluie à l’infini » de Maurice Carême, « Neige de Cristal » sur un poème de Philippe Jacottet, ainsi qu’un « Agnus Dei » édité par A Cœur Joie. Il a également créé une séquence improvisée à la flûte basse sur des extraits de l’Enfer de Dante, "un monde secret sans espérance" qu’il joue régulièrement lors de son concert-spectacle « Enfer et Paradis » avec la récitante Muguette Cozzi et l'ensemble La Cetra d'Orfeo. « Choses du soir », pour 4 chœurs de femmes et trio à clavier a été créé en novembre 2002 lors du spectacle Victor Hugo en la salle Jules Bastin à Waterloo. Le duo pour flûte et guitare « La barque sous le ciel » sur un poème d’Anne Perrier a été créé en 2003 au Centre Culturel d'Uccle avec la guitariste Yves Storms. Pour le Concours Dexia 2003, il lui a été commandé une œuvre imposée : Ombre de lune, pour flûte à bec et piano. Cette oeuvre a été rééditée (Fibonacci) plus tard, à la demande et avec l’aide de ses élèves, dans une version pour violon et piano. Cette œuvre a été programmée le 8 avril prochain au Festival de Musique belge contemporaine de Beerchem Ste Agathe. Koyal est un trio original pour 3 flûtes à bec sopranino (ottavino). C’est le nom d’un oiseau-chanteur indien ; l’œuvre a été créée le 4 janvier 2006 à New Delhi, à l’Ambassade de Belgique. Un article important lui a été consacré par Thierry Levaux dans le dictionnaire des compositeurs belges.
Ses œuvres les plus récentes sont « In Nobil Sangue », canzonetta sur un Sonetto de Petrarque, dédié et offert à la Princesse Mathilde de Belgique à Istanbul; « Saut à la perche », chanson sur un texte de Jacques Mercier (2013-2014) ; « La Valse de l’Ankou », valse minute pour piano solo et récitant (2015). Parmi ses très nombreux arrangements de musique traditionnelle (irlandaise, française, espagnole) qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements par La Cetra d’Orfeo, un 1er recueil de 12 ballades anglaises « Lavender’s Blue